Le blog Nord-Sud
Confiez-nous vos besoins.
Rédigé le 7 juillet

Nord Sud CTI réalise un volume d’expédition RECORD vers l’Inde

Le mois de juin fut une période riche en belles contributions pour #NordSud-cti.

En effet, sur le même modèle que la livraison de matériel médical pour la Tunisie début juin, NordSud-cti a été mandatée par le Centre De Crise et de Soutien du Ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères, pour expédier de toute urgence en Inde, des générateurs d’oxygène.

Chargés de l’expédition par voie aérienne, il était objet d’un colisage exceptionnel constitué de 60 caisses pour un poids total de 37950 kg et un volume de 210.99 m3, a nécessité deux avions. Ce matériel disposait d’entre autres 8 unités de production d’oxygène médical par générateur qui pourront pour chacune d’entre elles rendre autonome en oxygène un hôpital indien pendant une dizaine d’années et d’alimenter un site hospitalier de 250 lits par un approvisionnement en continu.

Le dédouanement à destination et le stockage des caisses chez notre partenaire local (Bolloré Inde) a permis de mener à bien la continuité de l’expédition au niveau local.

Nous sommes  fier d’avoir pu participer à cette aide humanitaire orchestrée par l’Europe et destinée à soutenir l’Inde dans la lutte contre l’épidémie du Covid 19. En réponse aux besoins exprimés par les autorités du pays, ce matériel est destiné à répondre à l’urgence mais aussi à renforcer de manière significative et durable les capacités des hôpitaux indiens . Ce soutien s’inscrit en outre dans le cadre du mécanisme de protection civile de l’Union européenne (MPCU).

Ce volume rare a fait l’objet d’un record d’acheminement aérien pour NordSud-cti, qui se félicite du bon déroulé de son opération.

La France et l’Inde ont toujours été solidaires l’une de l’autre dans les moments difficiles. Cette solidarité est au cœur de notre partenariat stratégique et de l’amitié entre les peuples français et indien.

Les challenges :

– Le caractère urgent : dans une période de pandémie
– un tonnage impressionnant 37T 950kg
– Acheminer un volume de 210.99 m3 ( hauteur des caisses )
– Affréter deux avions en même temps
– Une logistique sur-mesure

Les points clés :

– Réception et stockage des marchandises en vue du dispatch dans les hôpitaux
– Stockage des caisses chez notre partenaire local en attente de récupération du matériel par les hôpitaux

Les objectifs et solutions :

– Livrer en Inde du matériel médical dans le respect des délais
– Expédier la cargaison avec un tels volume en une fois