Une urgence assurée pour l’Opération de Solidarité de la France avec la Tunisie
Le gouvernement français a répondu aux besoins exprimés par les autorités sanitaires tunisiennes, touchés par la pandémie de covid-19.
Le Premier Ministre Jean Castex était en déplacement le 3 juin 2021 -accompagné entre autres du Directeur Général de Novair- lors duquel, il a remis à son homologue tunisien, 3 unités de production d’oxygène médical par générateur à grande capacité fabriquées par Novair. Ces systèmes fournis incluent également des dispositifs de remplissage haute pression qui permettent un stockage complémentaire de bouteilles remplies avec l’oxygène produit par le générateur.
Face au caractère délicat et à l’urgence de la situation, Nord Sud-cti a accompagné le gouvernement dans ce dispositif à travers la livraison du matériel jusqu’au dispatch sur chacun des lieux. Au-delà des délais très courts fixés à 2 semaines, les caisses et le cubage aux grands formats ont naturellement nécessité l’affrètement d’un avion cargo.
Cette opération de livraison réussie a permis à la France de tenir ses engagements et à la Tunisie de pouvoir intervenir davantage pour ses citoyens.
Nord Sud-cti est ravie d’avoir contribué à cette belle solidarité entre les deux peuples.
Les challenges :
– Le caractère urgent : 15 jours maximum pour la réalisation et la livraison
– La taille des caisses mesurant 2m55 et dépassant les normes d’un avion classique (jusqu’à 1m60 de hauteur)
– Le cubage (63m3), également au-dessus de la moyenne
Les points clés (assurés par notre agent partenaire sur place) :
– Réception et déchargement de la marchandise
– Mise en entrepôt et organisation du dispatch dans les différents lieux sélectionnés
– Mise à disposition des éléments de manutentions
Les objectifs et solutions :
– Livrer en Tunisie du matériel médical conditionné dans un format exceptionnel
– Gérer et maîtriser toute la chaîne logistique (de la prise en charge fournisseur jusqu’au dépôt dans les différents lieux de livraisons)
– Mener à bien ce transport dans un contexte d’urgence (2 semaines)
– Organiser un dispositif de transport en RAS CARGO (sécurisation sur camion) dû aux grandes tailles des caisses rendant la marchandise délicate à déplacer
– Incoterm : DAP déchargé et dédouané