Flambée des prix de transport maritime
Pandémie de Covid-19, fermeture de port, pénurie d’équipement, les taux de fret échappent à tout contrôle.
Après le 1er semestre, de nombreuses leçons sont à retenir de la situation maritime actuelle.
Le chaos généralisé sur les marchés, du fait des blank-sailings(1), des pénuries d’équipements et des congestions portuaire, a pour conséquence une demande mondiale non satisfaite.
En août 2019, le prix d’un 40’ s’évaluait à environ 1 800 $ (Drewry, consultant britannique) et en août 2021 le taux de fret pour le même conteneur est passé à 9 817 $. La croissance de cet indice, comparativement à 2020, s’élève à 351%. Les taux de fret entre Shanghai et Rotterdam font un bond de 637%, principalement à cause du manque de place sur les navires. Le taux de fret, qui ne cesse de progresser, s’élève à 13 464 $.
Le taux à augmenté de 500$ en un mois.
Malgré la hausse des prix et l’augmentation des délais de livraison, de 2 à 3 mois, le e-commerce continue de se développer et de bouleverser les comportements d’achats des consommateurs. En réponse au contexte pandémique, la demande occidentale est en forte croissance causant ainsi un déséquilibre entre l’offre et la demande.
La diversification du sourcing(2) et du nearshoring(3) délocalisation d’une activité économique dans une région du même pays ou dans un pays frontalier est un objectif des directions de Supply Chain occidentales, et ce, bien avant la pandémie de Covid-19 mais la Chine reste « l’usine du monde » avec des prix imbattables sur la majorité des produits consommés. On constate également que le déficit du commerce extérieur des Etats-Unis, ou de l’Europe, avec la Chine ne cesse de se creuser. L’horizon « après le Covid-19 » continue de s’éloigner, avec les différents variants, les confinements et déconfinements.
Pour ce qui est du 2ème semestre, la situation ne semble pas s’améliorer. Les prix, déjà très élevés, ne semblent pas décroitre.
En Chine, après qu’un employé a été testé positif au Covid-19 le port de Ningo-Zhoushan, troisième port mondial, a été fermé partiellement. Avec une capacité de 10 millions de conteneurs, un arrêt, même partiel, de son activité aura des impacts considérables. De plus, la majorité des ports chinois exigent désormais un test de dépistage du Covid-19 pour tout l’équipage, forçant les navires à rester au mouillage jusqu’à l’obtention du résultat négatif en plus d’une quarantaine de 14 à 28 jours pour les navires ayant accosté en Inde.
Du fait de cette situation, certains armateurs décident d’annuler leurs escales dans les ports concernés, résultant en une saturation des terminaux voisins. Dans les ports européens également les embouteillages des navires se multiplient, créant de nombreux retards dans la chaîne d’approvisionnement. En effet, le trajet de Shanghai vers l’Europe qui prenait 20j a été multiplié par deux. L’activité des ports européens explosent donc, avec +13% au port de Marseille ou encore +5% à celui d’Anvers. Au port belge, les conteneurs ne peuvent stationner que 7 jours dans le terminal afin de fluidifier le trafic et rattraper les retards.
Illustration de l’augmentation de l’activité des ports européens, France 2.
La reprise de la consommation en Chine a pour conséquence des retards dans les chaînes de production et de transport. Par conséquent, les retards se multiplient et les prix continuent d’augmenter. Nous assistons à une flambée des prix entre la Chine et les Etats-Unis qui ont dépassé le record de 20 000 dollars, et la situation actuelle en Chine n’est pas en faveur d’une baisse des taux de fret maritime. Dans le sens inverse (Etats-Unis vers la Chine), les taux de fret restent faibles malgré une hausse de 170% en un an (taux à la fin du mois d’août : 1 398 $).
A cause des pénuries de conteneurs, le trafic maritime de marchandise connaît toujours un embouteillage planétaire. Des retards de livraison, des coûts de transport qui augmentent pour les entreprises, selon les experts le consommateur commence déjà à payer la facture.
« Certains industriels ont annoncé qu’une partie des prix seront augmentés sur une certaine catégorie de produits. La répercussion est inévitable, au moins pendant quelque temps. » (Éric Hémar, Président de l’union TLF)
Les observateurs s’accordent à dire que la situation des taux de fret élevés devrait durer jusqu’à la fin de l’année.
Sources :
Hervé Deiss, « Conteneurs : un premier semestre pour se faire une santé financière », Ports et Corridors, 27 août 2021
Fabrice Nodé-Langlois, « Covid : La Chine ferme partiellement l’un des principaux ports du monde », Le Figaro, 13 août 2021.
Jérome De Ricqlès, « Transport maritime conteneurisé : les scénarios du 2ème semestre 2021 », Upply, 05 juillet 2021.
The Wolf, « Préparez-vous à des frais d’expédition astronomiques alors que la Chine passe en mode confinement », Le Blog A Lupus, 14 août 2021
Stéphane Gallois, « Chine. Comment un cas de Covid-19 à congestionné un port et perturbe l’approvisionnement mondial », Ouest France, 19 août 2021
Notes :
(1) Annulation d’escales, donc pas de chargement/déchargement au port.
(2) Fait de sélectionner les fournisseurs au prix les plus avantageux.
(3) Délocaliser une activité économique dans une région d’un même pays ou dans un pays frontalier.
Consultez nos tarifs sur : https://cotation.ns-cti.com/