Le blog Nord-Sud
Confiez-nous vos besoins.
Rédigé le 2 juin

9 tonnes de matériel médical livré à Libreville dans le cadre du projet d’appui au secteur de la santé

Dimanche 24 mai, 9 tonnes d’équipements médicaux commandés par le PASS 2, dans sa composante aide d’urgence sanitaire, sont arrivés par le vol Air France en provenance de Paris afin de renforcer les capacités de prise en charge des hôpitaux civils et militaires de Libreville dans la lutte contre l’épidémie de Covid-19. Ces équipements incluent cinq respirateurs, une cinquantaine de moniteurs, quatre appareils d’épuration extra-rénale et des équipements de protection individuels (EPI), dont 20.000 masques, 30.000 surblouses et 1.000 lunettes de protection.

La réception de ces équipements s’est faite en présence d’une part des autorités gabonaises représentées par le Ministre d’Etat, Ministre des Affaires étrangères, et l’Unité de gestion du PASS2 ; d’autre part de l’Ambassadeur de France au Gabon, de la Directrice de l’AFD pour le Gabon et du Médecin-général Puidupin.

Pour mémoire, le PASS 2, projet d’appui au secteur de la santé développé par les autorités gabonaises avec l’accompagnement financier de l’AFD, a été réorienté dès le mois de mars 2020, à hauteur de 3,2 milliards de FCFA, vers des actions de lutte contre l’épidémie de Covid-19.

Ces actions comprennent en premier lieu l’acquisition d’équipements médicaux et leur installation dans les hôpitaux publics de la capitale. Au total, 60 unités de réanimation complètes, y compris les consommables et les médicaments nécessaires à la prise en charge des cas graves, seront commandées et mises en service.
Certaines de ces unités sont projetables afin de pouvoir, le cas échéant, venir en appui aux structures hospitalières de l’intérieur du pays. Le choix de la coordination technique s’est porté sur des marques et modèles européens correspondant aux équipements déjà existants dans les hôpitaux gabonais afin de garantir l’homogénéité et la qualité du parc et d’en faciliter l’utilisation par les personnels médicaux.

En second lieu, des formations de personnels médicaux et paramédicaux sont dispensées par les services de santé militaire gabonais et français à l’Ecole d’application du service de santé militaire de Libreville (EASSML) qui dispose d’un plateau de simulation leur permettant de s’exercer dans des conditions proches de la réalité. Commencées il y a 6 semaines, ces formations sur mesure de 4 jours ont déjà permis d’accompagner 146 personnels médicaux et paramédicaux, civils et militaires, qui sont désormais déployés sur le terrain, à Libreville et en province, pour mener la lutte contre l’épidémie.

Bien que d’abord mises en œuvre pour répondre à la situation d’urgence sanitaire liée au Covid-19, ces actions ont vocation à consolider durablement le secteur de la santé au Gabon, tant au niveau des infrastructures que des ressources humaines, répondant ainsi à l’objectif principal du PASS 2.

La liste des équipements livrés et le bilan des formations sont recensés dans le document en pièce jointe.

 

https://ga.ambafrance.org/9-tonnes-de-materiel-medical-livre-a-Libreville-dans-le-cadre-du-projet-d-appui